Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

7 et 8 octobre 2011 : Colloque sciences équines

Il y a trois ans, en octobre 2008, le Pays Vichy-Auvergne organisait le premier symposium européen sur la diffusion des connaissances en sciences équines.
Fort du succès rencontré par cette manifestation de pointe, le Pays Vichy-Auvergne a reconduit, chaque année, ce rendez-vous co-organisé avec les Journées Équestres de Vichy en partenariat avec l’INRA, VetAgro Sup, l’Institut français du cheval et de l’équitation et Vichy Val d’Allier.
Cette année, les 7 et 8 octobre, le quatrième symposium est porté par les Journées équestres de Vichy et propose une dizaine de conférences autour de l’élevage et l’utilisation du jeune cheval. Un sujet passionnant qui touche un public plus large puisque les propriétaires, cavaliers et amateurs du monde équestres y trouvent, eux aussi, les réponses à leurs questions.
Après un atelier pratique au stade équestre du Sichon, le vendredi après-midi, le symposium se déroulera samedi 8 octobre sous la présidence du docteur Jean-Paul Laplace, vétérinaire, directeur honoraire de recherche à l’INRA, membre de l’académie vétérinaire France et de l’académie médecine France.
Ouvert à tous, le symposium propose de vulgariser les savoirs en donnant accès à des connaissances scientifiques, par le biais de conférences et de témoignages concrets.
Une dizaine d’intervenants se succèdent, dans l’amphithéâtre du CREPS, pour aborder des thématiques concrètes comme la sélection des jeunes chevaux, la croissance et l’alimentation, l’immunité, le parasitisme et les pathologies ostéo articulaires. La place de la filière équine au cœur de l’agglomération Vichy Val d’Allier fait aussi l’objet d’un exposé.
Des connaissances pratiques et théoriques sont abordées très simplement par d’éminents chercheurs, vétérinaires et professeurs avant un bilan éclairé de Guillaume Maquaire, entraineur professionnel qui fera part de son expérience. Une table ronde réunissant des professionnels, des vétérinaires praticiens et les conférenciers clôturera la journée.
 

 

LE PROGRAMME : ICI

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !