Dans le cadre de la politique agricole commune, LEADER constitue un axe méthodologique du programme de développement rural destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.
Concrètement, des territoires (Pays ou Parcs Naturels Régionaux) élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.
Le Pays Vichy-Auvergne après une première génération de programme sur la période 2007-2014 a répondu à l'appel à projets régional pour la période 2014-2020 et a été retenu en juillet 2015.
4 M€ pour vos projets de développement touchant les circuits courts, la mobilité, les services, le patrimoine, la culture, l'économie de proximité, le tourisme.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos services au 0470965732 !
Fiche action 1 Relations ville-campagne : circuits proximité, transition énergétique, mobilité
Fiche action 3 Patrimoine naturel
Fiche action 4 Patrimoine et culture
Le Pays Vichy-Auvergne a pu mobiliser 4 M € de Fonds Européens (FEADER) avec le programme européen LEADER (2015-2020), destinés aux territoires ruraux pour l'animation locale et la coopération.
Stéphane ZAPATA
Coordinateur Leader
0470965722
s.zapata@pays-vichy-auvergne.fr
Florentin Georgescu
Animateur Leader
Chargé de mission
Tél. : 04 70 96 57 32
f.georgescu@pays-vichy-auvergne.fr
Une nouvelle offre de service à destination du territoire
Le Pays au vu des nouveaux changements apportés par la Région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du portage du programme Leader pour la période 2023-2027, il a été décidé de repositionner le Pays sur une nouvelle offre de services à destination de son territoire.
Celle-ci sera calibrée par un accompagnement au développement d’une offre d’ingénierie financière de projet et à une évolution de la structure juridique du Pays Vichy-Auvergne.
Une consultation est encours pour rechercher un cabinet pour nous accompagner
L'Appel à projets Leader destiné au monde économique est lancé !
Podcast : Ecouter l'intervention sur la radio RCF
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation