En lien avec la DIRECCTE, cette action vise à négocier avec l’Etat une enveloppe à destination des bourgs-centres du territoire afin de revitaliser les commerces, l’artisanat et les services, et l’animation commerciale.
Un cahier des charges a été défini avec les techniciens des EPCI et les consulaires pour lancer une étude.
Une réunion a été organisée avec le Sous-Préfet pour un appui de l’Etat sur ce volet. Des recherches de financement sont en cours pour un démarrage au printemps 2012.
Cette étude intègrera le volet GTEC
(Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) et une action spécifique sera mise en place pour la création d’emplois localement, avec la participation du dispositif « Graines
d’Emplois » via le FIAD (Fonds d’investissement Auvergne Durable).
La première phase de l’étude, un diagnostic territorial et économique, sera
réalisée par le Pays en lien avec les consulaires afin de définir les besoins et attentes des chefs d’entreprises. La deuxième phase sera confiée à un cabinet d’études dont la mission
sera définie par la validation d’axes stratégiques issu du diagnostic. Un programme d’actions identifiera les types d’opérations bénéficiant de fonds FISAC pour les collectivités volontaires et les enveloppes financières mobilisables ainsi que les types de dépenses.
- par sa superficie : le Pays Vichy-Auvergne compte 160 000 habitants et il est à cheval sur deux départements.
- par le partenariat fort entre les experts économiques locaux (consulaires) et le Pays : convention de partenariat signée avec les consulaires Allier et Puy-de-Dôme sur l’animation et le développement économique du territoire Pays Vichy-Auvergne le 4 février 2012.
- par son originalité dans la méthodologie employée (enquêtes faites sur la totalité des entreprises et non sur un échantillonnage) : l’analyse et l’expertise est faite par les acteurs économiques du territoire et non par un prestataire externe.
-par le souci de rationalisation et de mutualisation des moyens humains et financiers de l’étude.
- elle est unique en Région Auvergne et place le Pays comme un territoire pilote dans le développement économique.
Dossier de presse de la signature de la convention avec les chmabres consulaires en téléchargement : ici
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation