De nouveaux experts et de nouveaux élus constituent le nouveau Conseil Culturel Territorial du Pays. Chacun d'entre eux à reçu un "cahier des charges" du Conseiller Culturel Territorial qui définit son rôle.
Il est Précisé que "Les Conseillers Culturels Territoriaux s'engagent à animer le réseau d'acteurs culturels du Pays Vichy-Auvergne et à dynamiser les groupes de travail thématiques qu'ils auront choisi de mettre en place.
Chaque Conseiller Culturel Territorial se fera le relais, sur son territoire, ou domaine d'activité de la politique culturelle du Pays afin d'enclancher une véritable dynamique de mise en réseau et de développement culturel."
Par rapport à sa forme précédente, le CCT est élargi avec neuf experts issus de la société civile. Le CCT valide la politique culturelle du territoire et se fait l’écho, chaque année, du Conseil régional d’Auvergne en lançant un appel à projet pour les fonds régionaux en faveur de la culture.
En tant qu’expert sur le territoire, il fait une première sélection des projets et transmet, pour avis, une liste de ceux qu’il juge pertinent et en accord avec la politique culturelle du Pays à la Région. Ensuite, les élus du Conseil régional décident, ou non d’octroyer la subvention demandée au titre des fonds régionaux (inscrits dans le contrat Auvergne + en tant qu'enveloppe supplémentaire).
Stéphane ZAPATA
Tél. : 04 70 96 57 22
s.zapata@pays-vichy-auvergne.fr
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation