Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Autres projets

InterSCoT, notre territoire se dessine.

En janvier 2010, une démarche nommée « InterSCoT » a été lancée sur l'ensemble du territoire du Pays Vichy-Auvergne. l'ambition est de féfinir un cadre volontaire, partenarial et durable à la coopération entre les territoires qui composent celui-ci. cette démarche est ambitieuse, puisque récente et novatrice à l'échelle nationale. M^me si les 10 intercommunalités ne sont pas toutes actuellmeent dans l'élaboration d'un Schéma de cohérence Territoriale, la Loi Engagement National pour l'Environnement exige que l'ensemble du territoire fraçais soit couvert par les scot à horizon 2017. Par anticipation, la démarche Inter-scot proposée ici, a toute sa pertinence.

En portant cette démarche, le pays vu comme association, vise à refonder sa charte sur des citères de développement durable consolidés.

Enfin, vu sous l'angle d'une métropolisation croissante des territoires, le Pays Vichy uvergne à travers cetted émarche, doit se hisser comme un interlocuteur privilégié des grands territoires voisins, tel notamment le Grand Clermont.

Trois grandes phases rythment cette étude, ponctuées par de nombreux moments d'échanges :

  1. Élaboration d'un diagnostic partagé: en téléchargement ici
  2. Définition d'un projet de développement pour le Pays (février à mai 2011)  : cette étape vise à définir des polarités sur le territoire du pays et des orientations asscoiées à chaque niveau d epolarité. l'objectif est bien de consolider une armature territoriale jugée comme "équilibrée" aujourd'hui sur le territoire.
  3. Écriture d'orientations et d'actions à entreprendre pour le développement durable du territoire (juin à décembre 2011) : cette étape vise à cibler les nouvelles actions que pourrait entreprendre le Pays à l'appui des collectivités, pour consolider et pérenniser cette organisation en pôles du territoire.

Contact

Estèle Rival
Chef de projet interscot
Interscot.pays@pays-vichy-auvergne.fr
Tél. : 04 70 96 57 15

Rendu de l'étude sur les Tiers lieux

 

Vidéo d'explication et de présentation des Tiers lieux

Mercredi 28 Septembre étaient conviés à la réunion de restitution et d'échange : les élus, les membres du conseil de développement, les personnes ayant répondu aux questionnaires.

Synthèse de l'étude :

Contrat Auvergne + 3° Génération

Nota Bene

La Région ayant revu ses politiques contractuelles, le portage Pays des Contrats Auvergne + a été remis en cause. La Région propose à présent une contractualisation en direct avec les EPCI du territoires, aussi il sera nécessaire de vous rapprocher des nouveaux EPCI pour le détail des projets soutenus et des enveloppes consenties.

Jusqu'en avril 2016

Région : 7.5 M € pour soutenir les projets structurants du Pays Vichy-Auvergne

Le Conseil régional, chef de file de l'aménagement du territoire en Auvergne, s'engage aux côtés des Pays pour favoriser les territoires les plus fragiles et assurer une plus grande solidarité entre les secteurs urbains et sociaux. Sur un plan local, il décline sa politique d'aménagement du territoire à l'échelle des Pays en leur confiant le soin de regrouper les projets des Communautés d'agglomération et Communautés de communes de leur territoire, sollicitant du FRADDT (Fonds Régional de Développement Durable et d'Aménagement du Territoire).
 

Contrat « Auvergne  + 3° Génération» du Pays Vichy-Auvergne

« Les contrats avec la Région s'inscrivent au niveau du Pays, dont le rôle consiste à élaborer – en collaboration avec les Communautés de communes et la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier – la stratégie de son territoire pour les trois années à venir. Dans cette démarche, il s'appuie sur sa charte et sur les schémas régionaux : le SRADDT (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire) et le SRIT (Schéma Régional des Infrastructures et des Transports). Il vérifie la cohérence entre les stratégies locales et régionales et élabore le programme d'actions, déclinaison opérationnelle de la stratégie des contrats « Auvergne  ». Le volet numérique est un fil conducteur des projets déposés.

 

Contact

Stéphane ZAPATA

0470965722

 

 

 

 

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !