Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > "Osez le classique !", Festival les Nuits de Musiques Vivantes
Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.
18h
Une nouvelle approche de la musique classique et contemporaine! Trois semaines de concerts et de rendez-vous culturels au cœur du Bourbonnais. La 29ème édition du festival « Les Nuits de Musiques Vivantes» vous invite plus que jamais à «oser»... au fil de neuf concerts dans des lieux remarquables, de rencontres sous forme théâtrale, d’expositions, d’afterworks gratuits et «décontractés». Centre culturel Valery-Larbaud – 03200 VICHY.
Osez l’immersion dans l’intime d’un peintre, avec le texte de Metin Arditi « Dernière Lettre à Théo » lu par le comédien Alain Carré.
A la voix du comédien répond le contre-chant des cordes du quatuor Ludwig, tandis que l’image projetée des dernières œuvres de Vincent Van Gogh ajoute ses fils à ce tissage de la voix et des notes Couleurs et sons vont dans le cadre propice du Centre culturel Valery-Larbaud, lieu cher aux Vichyssois et renommé pour sa salle de Théâtre Art Déco. « Dernière Lettre à Théo » est un monologue théâtral où Vincent Van Gogh, dans un récit fulgurant à son frère, retrace sa vie d’artiste peintre au seuil du vertige… Tout y passe : la colère, les réflexions sur l’art, la misère la solitude, l’incompréhension, la foi en la beauté. Mais Arditi, c’est aussi « de la musique avant toute chose ». Son phrasé tient de l’oralité. Sa phrase est faite pour être dite et appelle l’acteur à puiser dans tous les registres de sa tessiture.
La rencontre foisonnante entre musique et patrimoine constitue l’essence du festival depuis ses débuts. Cette année, c’est la compagnie de théâtre «Procédé Zèbre» qui propose un regard décalé sur cet échange, sous l’angle de la rencontre avec l’Autre, dans la richesse de ses différences. C’est ce souhait de rencontre entre les époques, entre les arts, entre les compositeurs, et également entre les artistes et avec le public qui nous a guidés pour dessiner cette programmation. Qu’elle fasse naître en nous émotions, interrogations et ouverture vers de nouveaux horizons…
Tarif : 12€
Réservation auprès de Musiques Vivantes : 04 70 31 15 00
http://www.musiquesvivantes.com/
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation