Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Concert "L'histoire du soldat" d'Igor Stravinsky
Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.
Samedi 6 octobre à 17h au Centre Culturel Valery-Larbaud, l'orchestre des professeurs de l'Ecole de Musique de Vichy joue "L'histoire du soldat"d'Igor Stravinsky, oeuvre majeure de la musique du 20° siècle. Ce conte russe est l’histoire d’un soldat qui, par erreur, vend son âme (son violon), au diable. Il devient riche, épouse la princesse et ….
Plein tarif : 10€ - Tarif réduit : 5€
« L’histoire du soldat » texte de C.F.Ramuz, musique d'Igor Stravinski.
Récitants : Jean Gil Grandet et Jean Christophe Gamet
Danseuse : Anne Charlotte Lebourva
Direction musicale : Daniel Grimonprez.
Violon : Véronique Dubost
Contrebasse : Emmanuel Jarrousse
Clarinette : Joël Jorda
Basson : Charles Villard
Cornet : Bruno Zacharie
Trombone : Aurélie Serre
Percussions : Alexandre Durand
L’Histoire du soldat est un conte populaire russe réécrit par Charles-Ferdinand Ramuz pour Igor Stravinsky qui en compose la musique.
Ecrit à l’origine pour trois acteurs (le narrateur, le soldat et le diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions) cette œuvre pour petit effectif était destinée à être jouée sous forme de spectacle itinérant sur les places de village
L'œuvre comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de danses : tango, valse et ce qui constituait une nouveauté à l’époque en Europe, un ragtime
La création a eu lieu le 28 septembre 1918 à Lausanne, sous la direction d’Ernest Ansermet.
Un soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat : ni sa mère, ni sa fiancée.
Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d'être heureux avec sa fortune, le soldat joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le soldat peut alors guérir et séduire la princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait. Malheureusement cherchant toujours plus de bonheur, le soldat et la princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable. Le soldat est emporté en enfer.
L'œuvre se termine par le triomphe du démon dans une marche sarcastique.
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation