Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Les arts dans la bulle
Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.
Stage du lundi 23 au samedi 28 juillet 2012.
Les «arts dans la bulle» souffleront leur troisième bougie en 2012. Nommé ainsi et matérialisé par l’implantation d’un chapiteau en 2011, ce festival s’installe progressivement dans le paysage estival, se déroulant depuis sa création à une date fixe : le dernier week-end de juillet – 03270 SAINT-YORRE
Basé, sur un travail de recherche artistique, l’objectif est de rendre à ce festival un caractère solidaire. Nous souhaitons, avant tout, rendre la possibilité à des familles qui ne partent pas en vacances de pouvoir se divertir. Faire de « Les arts dans la bulle » un acteur de territoire. A la croisée de l’urbain et du citadin, notre événement permet cet échange par notre position géographique.
Pour cette nouvelle édition, nous proposons une ouverture plus importante avec une collaboration des Francas de l’Allier. En amont des spectacles du week-end, une résidence d’animation d’une semaine sera organisée. Il s’agit d’accueillir des jeunes dans une base d’activités éducatives : « Jongl’circus en musique ». Les Francas de l’Allier organisent, depuis 3 ans, de façon isolée ce programme. Il nous a semblé opportun de nous rassembler pour donner à ce projet plus de dynamisme.
Mais aussi, ouvrir cette semaine à des enfants à besoins particuliers, nous allons mutualiser nos moyens pour permettre à ces enfants des journées inoubliables.
Nous nous associons avec l’Association des Commerçants et Artisans de Saint-Yorre pour la partie buvette et restauration. C’est un lien important dans la diffusion de la programmation. C’est dans le cadre développé ci-après que nous prétendons répondre au premier critère proposé par le projet culturel de Pays : En menant une opération de mutualisation avec les Francas, nous étendons cette opération à des enfants et à des familles à l’échelle du pays.
Du lundi au samedi : stage animé par «jongl’circus en musique» et proposé par les Francas de l’Allier.
Jeudi soir : présentation du festival aux habitants par une déambulation ouverte à tous les enfants du territoire. Le tout amené par l’Union musicale de Saint-Yorre.
Vendredi 27 et samedi 28 juillet : ateliers à la journée avec «Les marchepieds» pour l’initiation au cirque et «Petite pluie» pour la musique.
Spectacles 20h30 :
Vendredi :Les pêcheurs de rêves : «L’ombre du zèbre n’a pas de rayures» et Solfasirc : «Entre pinces»
Samedi :Immo : «histoires avec balles» et Les pêcheurs de rêves : «Nos désirs font désordre»
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation