Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Rencontre jeunes reporters
Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.
Du 30 mai au 1er juin 2013, les associations « Sur les pas d’Albert Londres », Pays Vichy-Auvergne et Vichy Val d’Allier vous invitent à assister à un ensemble de films et de reportages. Une projection grand public est programmée au pôle Lardy les 30 et 31 mai (à partir de 18h00) et le samedi 1er juin (à partir de 17h00). A la suite de ces projections, des tables rondes avec les réalisateurs des documentaires sont organisées.
Jeudi 30 mai à 18 heures
« Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans »
Réalisé par des jeunes de France et de Balkans en 2012
Dans le cadre du séminaire « Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans », des jeunes en études de communication et de journalismes venant de France et des Balkans ont réalisé des reportages dans différentes villes et pays des Balkans.
Vendredi 31 mai à 18 heures
Webdocumentaire : « Une jeunesse Bosnienne »
Réalisé par Laura Tangre en 2012
Installée à Lyon depuis 2009, Laura Tangre a réalisé plusieurs reportages et commandes pour différents magazines. En 2011 elle entreprend un travail documentaire & multimédia sur la jeunesse de Bosnie-Herzégovine.
« Incomplete »
Réalisé par Ania Cazan en 2011
Issue d'une formation en sciences politiques et d'origine roumaine, Ania Cazan est l'auteure de plusieurs livres pour adolescents. Elle a réalisé quelques courts métrages et a participé à des festivals.
Samedi 1er juin à 17 heures
« Le Fil Bleu »
Réalisé par Gwénaëlle Bron en 2007
Le Fil bleu nous entraîne dans un voyage étonnant autour du monde. D'un continent à l'autre et d'un pays à l'autre, les rencontres se succèdent aux points d'eau...
« Sout El Shabab, la voix des jeunes »
Réalisé par Rachida el Azzouzi, Nina Hubinet, Pauline Beugnies et Marion Guenard en 2011
Journaliste et réalisatrice française, Rachida el Azzouzi écrit notamment à Médiapart et Télérama. Elle est aussi est membre du jury du prix Varenne.
Webdocumentaire : « Les printemps de la jeunesse »
Réalisé par les Reporters Citoyens de Créteil, Stains et Boulogne-Billancourt en 2011
Au terme de deux ans et demi de formation animés par LaTeleLibre.fr et l’École des Métiers de l’Information, ces reporters ont voulu approcher les révolutions arabes et leurs conséquences. En Tunisie, en Israël et en Palestine, accompagnés par John Paul Lepers, Philippe Merlant et Jean Stern, ils ont rencontré les jeunesses en mouvement.
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation