Une vingtaine de représentants des structures de formation, d'enseignement, Pôle Emploi, accompagnés de représentants du Patronat, des six Conseils Généraux et des six Préfectures de la région du Nord Ouest de la Roumanie (en Transylvanie) sont venus se renseigner sur l’emploi et de la formation en Pays Vichy-Auvergne.
Pour compléter l’aspect théorique de ce travail, des visites de terrain ont été organisées au Conseil régional d’Auvergne, à l’ARDTA ainsi qu’au Pôle emploi, à la Mission locale de Vichy et dans certains centres de formation tel que EFCA et Greta Cusset. Le but de cet échange était d’analyser concrètement, pour nos homologues Roumains :
Un suivi sera assuré au sein du Pays Vichy-Auvergne, en lien avec tous les partenaires impliqués, pour évaluer concrètement l’impact de cet échange sur place. Globalement satisfaits et enrichis de cette expériences, nos invités sont repartis motivés le vendredi soir.
Une deuxième délégation roumaine est attendue du 9 au 13 mai pour travailler sur le même programme.
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation