Le principe est simple : on prend le train à l’aller dans l’une des gares situées sur la ligne Lapeyrouse/Gannat et le retour se fait en randonnant !
D’après une idée originale d’une randonneuse vichyssoise Catherine Pillon, les « randos-train » se déclinent en 4 fiches panoramiques aux noms évocateurs « le viaduc de la Bouble », « les viaducs des Colettes », « les plateaux » et « les viaducs Eiffel ». Les parcours font environ 11km pour une durée de 3h en moyenne.
Les fiches contiennent le descriptif du parcours, une carte IGN, des infos pratiques et les caractéristiques des viaducs rencontrés en chemin.
Et quels chemins… Dans le train, durant les 8 minutes qui s’écouleront pour atteindre le point de départ de la rando, vous aurez un aperçu du parcours que vous ferez à pied…
Que de découvertes sur ces sentiers qui traversent le sud du val de Sioule : les vallées pittoresques de Louroux-de-Bouble et de Coustansouze, la forêt des Colettes, la plaine bellenavoise et la plateau de Naves, les gorges de Rouzat et le village perché de Bègues, Gannat et la plaine de la Limagne…
Fierté du patrimoine local et enjambant les rivières du secteur, 5 viaducs grandioses seront à admirer : le Belon et la Bouble de l’ingénieur Moreaux (pionner des viaducs métalliques en France), la Perrière, à l’élégante courbe, toute en maçonnerie et les deux viaducs Eiffel (Rouzat et Neuvial) dans les gorges de la Sioule !
Les fiches sont disponibles dans tous les offices de tourisme de l’aire du SMAT au prix unitaire de 1€
Infos
SMAT Bassin de Sioule
03450 Ebreuil
smat3@wanadoo.fr
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation