Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Séminaire « tourisme de pleine nature dans les Balkans »

La rencontre a été ouverte par M. Pascal GALLET, attaché de coopération auprès de l’Ambassade de France à Skopje, devant des représentants de l’Etat, d’institutions publiques et privées ainsi que des opérateurs privés intervenant dans le secteur du tourisme. La Directrice de l’Alliance française à Tétovo participait également à cette rencontre. Au total une quarantaine de participants venus de France et de différents pays des Balkans.
M. Pascal Gallet a salué cette rencontre en rappelant l’importance du secteur du tourisme dans les Balkans qui disposent de nombreux atouts. Il a souligné la qualité du partenariat avec la France et réitéré son soutien aux actions entreprises.


Ce séminaire est à replacer dans le cadre de l’initiative « France/Balkans » mise en place en 2008 avec le soutien de la DAECT (Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales du Ministère des Affaires étrangères). Véritable plateforme de coopération multilatérale, « France/Balkans » est aujourd’hui présidée par Pays de Vichy/Auvergne, sa coordination est assurée par ALDA. La Région Basse Normandie, la Région Auvergne et le CRET des Hautes Alpes notamment ont joué un rôle moteur dans ce partenariat. Le représentant de Pays de Vichy a rappelé qu’en août prochain auront lieu les « Rencontres de Jeunes - sur les pas d’Albert Londres » inscrites dans le nouveau programme d’actions de la plateforme.
Les débats ont ensuite porté sur les pratiques du tourisme de pleine nature dans les différents pays des Balkans, les attentes de la clientèle occidentale et locale, la formation professionnelle et le rôle de chacune des catégories d’acteurs. Ils ont permis de souligner les difficultés d’ouvrir le tourisme aux touristes occidentaux notamment (problème de langue, d’écriture et de concurrence avec les pays voisins plus faciles d’accès) mais aussi les nombreuses opportunités (nature préservée, richesse du patrimoine naturel et culturel, nombreux hébergements de qualité….).
 

A. Pasternak représentant la DAECT, a rappelé en conclusion le soutien du ministère au secteur du tourisme responsable dans le cadre des coopérations décentralisées, les outils d’accompagnement du MAE en faveur du tourisme, tels que les AAP triennaux ou annuels, la Plate Forme Coopération et Tourisme Responsable (PFCTR) mise en place en 2009. Elle a souligné l’intérêt d’une démarche pluri-acteurs et plurisectorielle afin que le tourisme soit un véritable outil de développement des territoires prenant en compte les dimensions économique, sociale, environnementale et culturelle. Elle a également évoqué le recours possible aux Fonds européens : Fonds structurels et Fonds de pré-adhésion, en complément des financements bilatéraux.

Pour en savoir plus :
Andrée Pasternak (Tél : 01 43 17 62 62)
andree.pasternak[at]diplomatie.gouv.fr


Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !