Le projet Dynamiques des arts vivants en Massif Central réunit les cinq partenaires suivants : Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l’AVEC Limousin - Agence de Valorisation Economique et Culturelle du Limousin, le TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne, Des lendemains qui chantent - Smac de Tulle et les Scènes croisées de Lozère. Ce projet vise à mettre en place une stratégie et des outils opérationnels destinés à faciliter les échanges entre les acteurs intervenant dans le secteur des arts vivants sur l’espace Massif Central.
Dans ce cadre, un dispositif d’accompagnement à la mobilité des œuvres est mis en place. Ce soutien se concrétisera par une aide au déplacement de l'équipe artistique versée à la demande et au bénéfice d'un programmateur implanté sur le territoire éligible et accueillant une œuvre issue d'une des trois régions du projet.
Le dispositif est destiné aux opérateurs culturels du territoire éligible au titre du programme opérationnel plurirégional Feder Massif Central et au titre de la Convention Interrégionale du Massif Central 2007-2013 (Cimac) afin de faciliter la mobilité des œuvres entre les Régions Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin et ce du 1er avril 2012 au 31 décembre 2013.
Conditions générales :
Processus d'intervention :
Critères d'éligibilité : La demande sera évaluée au regard du faisceau d'indicateurs suivant :
Constitution des dossiers de candidatures :
Les dossiers sont à retourner uniquement par courrier électronique avant le 10 septembre 2012 à Manon Martin :
Les réponses aux candidatures reçues seront données à partir du lundi 1er octobre 2012.
Pour plus d'informations, contacter Manon Martin au 04 67 66 90 84.
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation