Une nouvelle offre de service à destination du territoire
Le Pays au vu des nouveaux changements apportés par la Région Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du portage du programme Leader pour la période 2023-2027, il a été décidé de repositionner le Pays sur une nouvelle offre de services à destination de son territoire.
Celle-ci sera calibrée par un accompagnement au développement d’une offre d’ingénierie financière de projet et à une évolution de la structure juridique du Pays Vichy-Auvergne.
Une consultation est encours pour rechercher un cabinet pour nous accompagner
L'Appel à projets Leader destiné au monde économique est lancé !
Podcast : Ecouter l'intervention sur la radio RCF
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
« Au-delà du spectacle, il y a la culture - au-delà du spectaculaire, il y a l’artistique ». L'ANCT, à Gannat, veut vous montrer la réalité de la diversité culturelle au-delà des clichés.
Venez la découvrir, venez la vivre, venez partager nos émotions… venez vous enrichir de ce petit bourgeon qui, peut-être, pourrait participer à la construction perpétuelle de votre identité.
Venez vous inscrire, il reste des places !
Le quatrième symposium est porté par les Journées équestres de Vichy et propose une dizaine de conférences autour de l’élevage et l’utilisation du jeune cheval. Un sujet passionnant qui touche un public plus large puisque les propriétaires, cavaliers et amateurs du monde équestres y trouvent, eux aussi, les réponses à leurs questions.
Les 10 et 11 septembre 2011, rendez-vous avec notre douce province au coeur de Paris, au jardin Tino Rossi, quai Saint-Bernard dans le Ve pour une grande fête populaire ! Animations, spectacles, reconstitutions historiques, métiers anciens, jeux, dégustations et marché de produits du terroir, promotion touristique : deux jours exceptionnels à vivre en famille.
La Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique (SMAT) du Bassin de Sioule innove avec la sortie d’un produit randonnée alliant le train et la marche à pied : les fiches « rando-train ».
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation